COMMENT UTILISER UN MALA ET QU'EST CE QUE C'EST?

Qu’est-ce qu’un mala ?
Le mala (tengwa, en tibétain, Look-Pakam en Thaï) peut-être considéré comme un chapelet. Se portant en bracelet multi-tour ou en collier, le mala est un bracelet de prière et de méditation qui est porté depuis des milliers d’années par les fidèles bouddhistes, hindouistes ou personnes en quête de spiritualité.
Il se compose généralement de 108 perles en bois, grain ou en pierre, et d’une perle plus grosse ou différente des autres au bout du Mala (appelé Meru, en référence au Mont sacré du Meru, qui serait le mont de l’univers).

L’histoire du Mala:
Créé en Inde il y a plus de 3000 ans, le mala trouve ses racines dans l’hindouisme, le bouddhisme, la méditation et le yoga.
bracelet en bois terme « Mala » est un mot en Sanskrit (langue des textes religieux hindous et bouddhistes) qui signifie « guirlande de méditation ». A l’origine, les malas étaient surtout utilisés pour un style spécial de méditation appelé « Japa » qui signifie « réciter ». C’est pour bracelet tibétain femme mala sont parfois appelés « Japa mala ». Il est aussi communément appelé : bracelet bouddhiste, bracelet tibétain, bracelet chinois ou collier porte bonheur.
Au cours de vos séances de méditation, vous devez répéter 108 fois un mantra, en utilisant votre mala afin de vous aider à compter. Un mantra est un mot ou son répété durant la méditation afin de vous aider à vous concentrer. En termes plus simplifiés, un mantra est la formule condensée d’une prière.
A titre d’exemple, l’un des mantras les plus connus est le Mantra tibétain de la grande compassion (Om maṇi padme hūm), qui peut se traduire « “Salut à toi, ô joyau caché dans le lotus ».
La plupart des malas sont composés de 108 perles, mais de nos jours, on trouve des bracelets bouddhistes beaucoup plus courts, et composés de 10-20 perles maximum.
mala-court-et-long

Pourquoi 108 perles ?
Le nombre 108 possède une signification spirituelle profonde dans les cultes bouddhistes et hindouistes.
Voici quelques-unes de ces significations les plus connues :

Le chakra du cœur : Les chakras sont les lieux d’échange de l’énergie entre le corps et l’environnement extérieur. Il existe 108 lignes d’énergies au total, qui convergent ensemble afin de former le chakra du cœur. Le chakra du cœur est un centre d’équilibre faisant le lien entre l’aspect physique et spirituel d’une personne.
Les Upanishads (ou Upanisads) : Ensemble de 108 textes sacrés et philosophiques formant la base théorique de la religion hindoue.
Les chiffres 1, 0 et 8 : Dans l’hindouisme, le chiffre 1 représente dieu, 0 signifie le vide et l’humilité trouvé dans la pratique spirituelle et le 8 symbolise l’infinie.
Dans le bouddhisme, il existe 108 péchés à éviter, et 108 vertus à cultiver.
Les 108 sentiments : Selon les bouddhistes, il existerait 108 sentiments. 36 en lien avec le passé, 36 en lien avec le présent et 36 en lien avec le futur.
Nom des dieux et déesses : En Hindouisme, certains dieux et déesses possèdent 108 noms différents. Bouddha possède aussi 108 noms.
La Terre et le Soleil : Le diamètre du soleil est environ 108 fois plus grand que le diamètre de la Terre. bracelet chapelet du Soleil à la Terre représente 108 fois le diamètre du Soleil.
Atteinte de l’illumination : Bouddha a dû subir 108 épreuves pour s’élever et atteindre l’illumination.
Souffrances Spirituelles : Il existe 108 souffrances spirituelles (kleshas) dans le bouddhisme.
Mudras : On compte 108 gestes spirituels dans le tantra.
Les 108 positions du Yoga et 108 mouvements du Tai Chi.